ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES – 20 & 27 JUIN 2021 

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Perpignan 5

Perpignan – Canohès

Les candidats

Mathias BLANC

Avocat

Né à Céret, de parents artisans, je suis marié et père de 2 enfants. Diplômé de l’UPVD, j’exerce à Pepignan ma profession d’avocat depuis près de 13 ans. Profondément attaché à ce département dans lequel j’ai grandi, je travaille et je vis, j’ai à cœur de le défendre. Engagé lors des municipales de 2020 à Perpignan, j’entends continuer à me battre pour tous les habitants de notre territoire.

François CHATARD

Retraitée de la fonction publique d’état

Retraitée depuis peu, mère et grand-mère, mon métier d’assistante sociale comme mon engagement syndical, toujours actuel, m’ont toujours menée à m’intéresser au mieux être de chacun.e. La représentation des citoyen.nes, au plus près du terrain, a été  le moteur de ma candidature sur la liste de gauche lors des élections municipales à Perpignan en 2014. C’est le même qui me conduit devant vous aujourd’hui.

Remplaçant :
Antoine SOLER

Officier de sapeur-pompier retraité

J’habite à Canohès où j’ai été conseiller municipal puis 1er adjoint de 2008 à 2017. Pour moi, tout élu doit être fidèle à ses engagements.

Remplaçante :
Maka DJOUMOI

Avocate

Originaire de Reims, avocate et présidente de l’Union des Jeunes Avocats des P-O, je suis tombée amoureuse de ce département dès mon arrivée il y a près de 10 ans. Je suis membre du collectif HelloLeSud qui regroupe des passionnés de ce territoire et dont l’objectif premier est sa valorisation.

NOTRE PROFESSION DE FOI

Nos engagements pour le canton

Comme vous, nous aimons ce département ! Comme vous, nous voulons le défendre et nous battre pour y vivre bien, ensemble !

Le 20 juin, vous êtes appelés à élire une femme et un homme pour représenter votre canton au Conseil départemental. Votre canton, c’est le canton 10 (Perpignan 5) qui comprend la ville de Canohès et les quartiers Ouest de Perpignan (Saint-Martin, Saint-Mathieu, Les Baléares, Mailloles, Pascot, Mas Bedos, Catalunya).

Face aux nouveaux défis qui s’imposent à nous, notre département a besoin, aujourd’hui plus qu’hier, de femmes et d’hommes engagés pour un département solidaire, écologiste et citoyen.

Afin de les relever, les forces de gauche progressiste et des écologistes se sont unies pour former une équipe, votre équipe ! Celle de Mon département en commun.

Les interventions du Département, collectivité de proximité, concernent chacune et chacun d’entre nous, de la naissance au grand âge, en zone urbaine comme en zone rurale.

Les missions du Département sont variées : action sanitaire et sociale tout au long de la vie, insertion, logement, emploi, environnement, aménagement durable du territoire, gestion des routes et des déplacements, sécurité incendie, éducation, culture, sport, tourisme, aides en faveur des communes et des associations…

Depuis plus d’un an, l’épidémie de Covid bouleverse notre quotidien. Nous sommes toutes et tous touchés, à des degrés divers, avec violence parfois. Depuis plus d’un an, la Majorité en place répond aux besoins des plus fragiles, en palliant les manques du gouvernement, en mettant à disposition des moyens pour accélérer la campagne de vaccination et en soutenant l’ensemble des acteurs du territoire.

À la crise sanitaire s’est ajoutée une crise sociale et économique qui appelle des réponses fortes et urgentes.

Dans ce contexte, il est indispensable que le Département, en cohérence avec les ambitions de la Région notamment, remplisse son rôle de soutien et de protection.

Nous nous engageons, en nous appuyant sur une gestion financière rigoureuse, à poursuivre et renforcer, avec Mon département en commun, une mobilisation de tous les instants.

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département solidaire.

Nous nous engageons à lutter contre les inégalités et à apporter des réponses justes et accessibles en matière de santé, de logement, d’insertion, de perspectives pour la jeunesse, de bonnes conditions d’études dans les collèges, de bien manger pour tous, de mise à disposition de services et de réseaux qui protègent, rassurent et sécurisent.

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département écologiste.

Nous avons à cœur d’améliorer la qualité de vie et de miser sur la transition écologique. Nous vivons dans un écrin naturel et il est de notre devoir de protéger cet environnement exceptionnel, de réduire nos pollutions et d’anticiper les conséquences du dérèglement climatique. Nous en sommes convaincus, nous pouvons impulser de nouveaux modèles de développement, de mobilités, de protection de nos ressources ou encore d’activités qui permettent à nos enfants d’avoir une qualité de vie supérieure à la nôtre, à tous les niveaux.

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département citoyen.

Les meilleures décisions sont celles qui se prennent au plus près du territoire et dans la concertation, avec celles et ceux qui sont directement concernés, qui ont aussi envie de s’impliquer et de s’engager. Dans la lignée de la concertation « Imagine les Pyrénées-Orientales », nous souhaitons faire du Département une collectivité qui vous écoute et vous associe pour co-construire avec vous l’avenir, porter haut et fort notre culture, notre patrimoine et notre identité.

Nous voulons un département du vivre mieux et du vivre ensemble.

Mathias Blanc – Françoise Chatard

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Aller au contenu principal