ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES – 20 & 27 JUIN 2021 

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Perpignan 2

Bompas, Sainte-Marie-la-Mer, Villelongue-de-la-Salanque, Perpignan

Les candidats

Jean-René CASALS

Directeur d’un organisme de formation professionnelle et de l’apprentissage

Marié, père de deux enfants et grand-père de deux petits-enfants, je suis né à Perpignan et demeure très attaché à notre culture et à notre identité catalane. Mes parents ont vécu plus de 40 ans dans le quartier Sabardeil et j’exerce mon activité professionnelle au Lycée Pablo Picasso.

Directeur d’un organisme de formation professionnelle et de l’apprentissage, je travaille pour l’égalité d’accès à la formation et pour l’insertion professionnelle de tou.te.s.  Administrateur au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et l’Environnement départemental, je maîtrise les enjeux environnementaux ainsi que les logiques de développement local. Je mobiliserai ces compétences auprès des habitant.e.s de Perpignan 2 pour une meilleure qualité de vie.

Secrétaire Fédéral au Parti socialiste, je m’engage sur une liste d’union de la gauche, conduite par Hermeline Malherbe, dans le cadre du projet de la Majorité départementale

Marie EL JAI

Professeur émérite à l’Université

Mariée, mère de trois enfants, enseignant-chercheure à la retraite, émérite de l’Université de Perpignan Via Domitia.

Je suis depuis toujours engagée pour la défense du service public et l’accès à l’éducation.  J’ai assumé des responsabilités au sein d’une association de parents d’élèves et j’exerce par ailleurs la fonction de déléguée départementale de l’éducation nationale (DDEN).  J’ai été responsable de section au sein d’un syndicat professionnel de l’enseignement supérieur. Je suis très attachée à la laïcité.

Membre du Parti socialiste, je m’engage dans une équipe de  gauche, conduite par Hermeline Malherbe, pour défendre l’intérêt de tous les habitants du canton où je réside depuis 36 ans dans le cadre du projet de la majorité sortante pour un département solidaire, écologiste et citoyen.

Remplaçant :
Jean-Luc DUBUC

Père de deux enfants, retraité de la CCI  des P.O., je suis engagé dans la vie associative depuis 40 ans. Déjà engagé à gauche lors des dernières municipales à Perpignan la Catalane en tant que militant socialiste, je m’engage dans cette campagne des départementales pour défendre le bilan de la Majorité sortante de gauche et pour que le Département continue d’être solidaire, aux côtés des plus fragiles et pour que nos espaces naturels soient protégés et accessibles à tou.te.s.

Remplaçante :
Michelle MARTI-KERAMBELLEC

Petite-fille de réfugié espagnol, j’ai grandi à Perpignan la Catalane, ma ville natale. Engagée très tôt au Parti communiste, je milite depuis toujours pour une société tolérante, juste et fraternelle qui ne laisse personne au bord de la route quel qu’il soit et d’où qu’il vienne. Le Conseil départemental est la collectivité territoriale qui peut agir en ce sens sur la vie au quotidien ! Par cet engagement je souhaite m’y employer pleinement !

NOTRE PROFESSION DE FOI

Nos engagements pour le canton

Le 20 juin prochain, vous élirez une femme et un homme pour vous représenter au Conseil départemental. Votre canton relie Perpignan à la Méditerranée et inclut les communes de Bompas, Villelongue-de-la-Salanque et Sainte-Marie-la-Mer.

Nous nous présentons devant vous car nous sommes profondément attaché•es à notre territoire et ses richesses. Vos conseiller•es sortant•es n’ont rien fait pour notre canton depuis 2015. Les élections municipales de 2020 à Perpignan nous laissent un goût amer et nous refusons de laisser la place aux idées porteuses de haine de l’extrême-droite.

Le Département, collectivité responsable des solidarités humaines et territoriales, agit pour chacune et chacun d’entre nous de la naissance au grand âge, en zone urbaine comme en zone rurale.

Depuis plus d’un an, la pandémie bouleverse notre quotidien. Nous sommes toutes et tous touché•es, à des degrés divers, avec violence parfois. À la crise sanitaire s’est ajoutée une crise sociale et économique qui appelle des réponses fortes et urgentes.

Dans ce contexte, le Département par le biais de sa majorité a rempli pleinement son rôle d’accompagnement et de protection au service d’un développement durable et responsable. Depuis plusieurs mois, le Département répond aux besoins des plus fragiles, et pallie les manques du gouvernement, met à disposition des moyens pour accélérer la campagne de vaccination et soutient l’ensemble des acteurs, associations et communes du territoire.

Avec Mon département en commun nous vous proposons de poursuivre cette mobilisation de tous les instants pour vous et avec vous.

Pour vous, nous voulons un département solidaire.

Parce que votre sécurité sanitaire, civile, sociale et économique sont notre priorité, nous nous engageons à lutter contre les inégalités et à apporter des réponses justes et accessibles en matière de santé, de logement, d’insertion professionnelle, de perspectives pour la jeunesse, de bonnes conditions d’études dans les collèges, d’alimentation équilibrée pour toutes et tous…

Pour vous, nous voulons un département écologiste.

Nous avons à cœur d’améliorer votre qualité de vie. Nous nous devons de protéger cet écrin naturel où nous vivons et anticiper les conséquences du changement climatique. Nous impulserons de nouveaux modèles de développement, de mobilités, de protection de nos ressources ou encore d’activités qui permettent à nos enfants d’avoir une qualité de vie supérieure à la nôtre. 

Pour vous et avec vous, nous voulons un département citoyen.

Les meilleures décisions sont celles qui se prennent au plus près du territoire et avec les premières et premiers concernés. Dans la lignée de la concertation « Imagine les Pyrénées-Orientales », le Département restera une collectivité qui vous associe pour co-construire l’avenir, porter haut et fort notre culture, notre patrimoine et notre identité. Nous croyons en vous !

Nous voulons, pour vous et avec vous, un département où l’on vive mieux et où l’on aime vivre ensemble.

Jean-René CASALS – Marie EL JAI

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Aller au contenu principal