ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES – 20 & 27 JUIN 2021 

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Les Pyrénées catalanes

Les Angles, Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Ayguatébia-Talau, Bolquère, Bourg-Madame, La Cabanasse, Campôme, Canaveilles, Catllar, Caudiès-de-Conflent, Clara-Villerach, Codalet, Conat, Dorres, Égat, Enveitg, Err, Escaro, Estavar, Eus, Eyne, Font-Romeu-Odeillo-Via, Fontpédrouse, Fontrabiouse, Formiguères, Jujols, Latour-de-Carol, La Llagonne, Llo, Los Masos, Matemale, Molitg-les-Bains, Mont-Louis, Mosset, Nahuja, Nohèdes, Nyer, Olette, Oreilla, Osséja, Palau-de-Cerdagne, Planès, Porta, Porté-Puymorens, Prades, Puyvalador, Railleu, Réal, Ria-Sirach, Saillagouse, Saint-Pierre-dels-Forcats, Sainte-Léocadie, Sansa, Sauto, Serdinya, Souanyas, Targassonne, Thuès-Entre-Valls, Ur, Urbanya, Valcebollère, Villefranche-de-Conflent

Les candidats

Michel GARCIA

Maire de Matemale
1er Vice-Président du PNR Pyrénées Catalanes et de la CC Pyrénées Catalanes

Géomètre du cadastre retraité.

Attaché à ce territoire, dans lequel mes trois enfants ont grandi, je me suis impliqué dans ces montagnes Catalanes aussi bien au travers de ma carrière professionnelle que dans le milieu associatif et sportif où j’ai passé plus de vingt ans comme dirigeant et Président du Club de rugby de Cerdagne-Capcir. Le bénévolat a toujours été mon fil conducteur.

Aujourd’hui, je suis Maire de Matemale, 1er Vice-Président de la Communauté de Communes et 1er Vice-Président du Parc Naturel Régional.

« Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant » – « Caminant no hi ha cami, es fa cami al caminar »

Antonio Machado

Aude VIVÈS

Conseillère Municipale de Prades
Elue à la CC Conflent Canigò
Avocat

Pradéenne, mariée et mère d’un enfant, je suis avocat indépendant, engagée dans la défense des créateurs, associations, entreprises et artisans.

Impliquée dans la vie associative et locale, je suis élue Conseillère municipale de Prades et déléguée de la CC Conflent Canigó, issue d’une liste citoyenne d’union de la gauche et des écologistes.

Passionnée par la gastronomie et les sports de nature, je suis fière de mes racines catalanes et ai à cœur de protéger notre patrimoine culturel et naturel unique.

Remplaçant :
Guy CASSOLY

Maire de Los Masos depuis 1983, j’ai été conseiller général du Canton de Prades de 1998 à 2015, mandat durant lequel j’ai présidé la Commission départementale de l’eau.

Conducteur ferroviaire à la retraite, j’ai participé à la lutte pour la défense du train jaune et de tous les services publics. Amateur de rugby et de la langue catalane, j’aime profondément cette terre qui m’a vu naître.

Remplaçante :
Élodie VARRAINE

Maître de conférence STAPS Font-Romeu

Adjointe au social, à l’éducation et à la jeunesse à la mairie de Font Romeu de 2008 à 2014, passionnée de montagne, je serais heureuse d’accompagner les projets de développement de ce magnifique territoire et les actions de soutien à ses habitants.

NOTRE PROFESSION DE FOI

Nos engagements pour le canton

Le 20 juin, vous serez amené•e à élire une femme et un homme pour représenter le canton Pyrénées Catalanes au Conseil départemental.

Le Département est la collectivité en charge des solidarités humaines et territoriales, ses interventions concernent chacune et chacun d’entre nous, de la naissance au grand âge, sans distinction.

L’épidémie de Covid qui nous touche depuis plus d’un an a démontré le rôle essentiel du Département. Cette collectivité a été exemplaire répondant aux besoins des habitants, protégeant les plus fragiles, palliant les manques du gouvernement, mettant à disposition des moyens conséquents pour la protection des personnes notamment en accélérant la campagne de vaccination. 

A l’urgence sanitaire, s’est ajoutée une crise sociale, économique et écologique à laquelle le Département a également fait face avec des réponses fortes et concrètes, en soutenant l’ensemble des acteurs, entreprises, artisans, associations, communes et collectivités de notre territoire tout en préservant ses ressources naturelles exceptionnelles.

Nous, femmes et hommes attachés à ce canton aux atouts indéniables, vous proposons avec Mon département en commun de poursuivre et d’amplifier cette politique volontariste et ambitieuse pour un département solidaire, écologiste et citoyen.

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département solidaire.

Nous nous engageons à lutter contre les inégalités en matière de santé, de logement, d’insertion, d’éducation et d’alimentation. Il s’agit de mettre à disposition des services publics de proximité, des réseaux et des circuits d’approvisionnement courts et accessibles à tous les citoyens sur le territoire.

Ce maillage et ces outils sont autant de chances et de perspectives notamment pour notre jeunesse.

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département écologiste.

Il est de notre devoir de protéger l’environnement exceptionnel dans lequel nous vivons, en misant sur la transition écologique, en réduisant nos pollutions en tous genres et en limitant les conséquences du réchauffement climatique. Nous sommes convaincus que de nouveaux modèles de développement, de mobilités peuvent être mis en œuvre afin de préserver nos ressources environnementales uniques et de permettre à nos enfants d’avoir une qualité de vie supérieure à la nôtre à tous les niveaux. 

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département citoyen.

Les meilleures décisions sont celles qui se prennent au plus près et avec celles et ceux qui sont directement concernés. Dans la lignée de la concertation « Imagine les Pyrénées-Orientales », nous souhaitons faire du Département une collectivité à votre écoute, qui vous associe pour co-construire avec vous l’avenir de notre territoire et ainsi porter haut et fort notre culture, notre patrimoine et notre identité. 

Nous voulons, pour vous et avec vous, un département où l’on vive mieux et où l’on aime vivre ensemble : un département en commun !

Michel Garcia – Aude Vivès

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Aller au contenu principal