ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES – 20 & 27 JUIN 2021 

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Le Ribéral

Baho, Baixas, Calce, Peyrestortes, Pézilla-la-Rivière, Saint-Estève, Villeneuve-la-Rivière

Les candidats

Priscilla BEAUCLAIR

Secrétaire de rédaction multimédia

Très investie dans le monde associatif, j’ai découvert le Ribéral par ce biais. Ayant travaillé dans le domaine de la communication visuelle, j’ai également participé à la réalisation du logo de la zone industrielle de Saint-Estève, avec l’entreprise en charge de ce projet.

Je porte une grande affection à notre terroire, à la ruralité qui a su préserver son charme et à la culture locale qui trouve toujours un échos dans nos villages.

Professionnellement je suis passée par des chemins tortueux. Le RSA a été pour moi une petite bouteille de survie lors d’une situation extrême. Employée depuis plus de 7 ans, je peux dire qu’il faut parfois une longue marche avant la stabilité. Et je souhaite au plus grand nombre de pouvoir vivre dans de meilleures conditions.

C’est pour cela que je me présente, car comme certain.e.s d’entre vous, je vis ce quotidien. Ce qui me donne envie de me battre pour aider les plus faibles et apporter des solutions avec le Département pour offrir à chacun et chacune un territoire qui sera en capacité de répondre aux besoins de demain.

Florent MARSAL

Étudiant en Géographie et Aménagement du territoire

Élève au collège du Ribéral à Saint-Estève puis au lycée agricole de Théza, je suis actuellement sur les bancs de l’université de Perpignan où j’étudie la géographie et l’urbanisme. Je connais les problématiques de la jeunesse, j’y suis directement confronté dans mon quotidien.

Issu d’une famille d’agriculteurs et commerçants, j’ai appris à échanger derrière l’étal de mes parents, j’ai été en contact avec divers problèmes de notre société. Ces moments passés à vendre sur les marchés sont pour moi la plus belle des écoles. J’ai un attachement profond pour mon territoire que j’arpente en courant à mes moments privilégiés. Je compte agir avec force et la conviction nécessaire pour contribuer avec vous à façonner notre territoire.

Si je suis élu conseiller départemental, je serais pleinement dans l’exercice de mon mandat. Mon souhait et de faire acte des réalités de terrain que je côtoie tous les jours.

Remplaçante :
Catherine ALBO

Engagée depuis toujours dans le monde associatif de ma ville de Saint Estève, j’y ai été élue. Je reste très attachée aux valeurs humaines ainsi qu’à la protection du patrimoine et aux cultures tant traditionnelles qu’innovantes.

Remplaçant :
Jean-Pierre SICART

Je suis retraité personnel civil de la Défense. Mon action militante m’a permis d’être conseiller municipal d’opposition à Saint-Estève. Je m’engage pour défendre notre territoire en maintenant une forte humanité dans nos décisions.

NOTRE PROFESSION DE FOI

Nos engagements pour le canton

Le 20 juin, vous êtes appelé.e à élire une femme et un homme pour représenter le canton du Ribéral au Conseil départemental.

Nous, Priscilla Beauclair et Florent Marsal, ne sommes pas uniquement des candidats qui se présentent pour défendre une étiquette politique, nous vivons avec les mêmes préoccupations que vous, dans un quotidien bouleversé par les stratégies d’une politique nationale éloignée des réalités. Le rôle du Conseil départemental est de travailler pour le mieux vivre, dans notre département et plus près de vous encore, sur le canton du Ribéral.

Nous formons un binôme jeune et dynamique et, loin des logiques “politiciennes”, nous défendons nos valeurs.

Engagés dans le monde associatif et militant, nous sommes en prise avec les réalités de terrain.

Depuis 2020, nous sommes tous impactés par une crise sanitaire qui a aussi des incidences sociales et économiques.

Depuis le départ, le Département des Pyrénées-Orientales a démontré qu’il est une collectivité à la hauteur des solidarités humaines et territoriales, mobilisé pour répondre aux besoins de chacune et chacun d’entre nous. L’action départementale ne laisse personne sur la touche, de la naissance au grand âge, en zone urbaine comme en zone rurale.

La Majorité départementale n’a cessé d’agir, en répondant à la demande des plus fragiles, en palliant les manques du gouvernement, en mettant à disposition des moyens importants sur l’ensemble du territoire.

Cette période si difficile qui n’a épargné personne atteste d’avoir à nos côtés un Département solidaire, citoyen et responsable.

L’urgence climatique et environnementale est aussi une question majeure à laquelle notre génération va devoir répondre avec responsabilité. Nos écosystèmes sont fragilisés, notre biodiversité déréglée.

Nous avons le devoir de réagir et nous veillerons à ce que l’ensemble des actions départementales s’inscrivent dans la logique du développement durable.

L’environnement n’est plus une variable d’ajustement des politiques publiques mais un besoin urgent pour nos générations futures.

Nous sommes sensibles à ce que notre territoire ne soit pas souillé par un étalement urbain non maîtrisé.

Les crises sociales, économiques et sanitaires sont des alarmes pour nous faire réagir, et nous faire redresser la barre en mettant en place une société plus solidaire, écologique et citoyenne.

Le bilan de la Majorité départementale s’inscrit pleinement dans ces démarches. Nous avons besoin de vous pour continuer le travail déjà effectué et aller plus loin avec ambition et responsabilité.

Priscilla Beauclair – Florent Marsal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Aller au contenu principal