ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES – 20 & 27 JUIN 2021 

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

Le Département, à quoi ça sert ?

Depuis 2013, l’assemblée qui dirige le département prend le nom de conseil départemental (remplaçant la précédente appellation de conseil général).

Le conseil départemental est l’assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale. Dans les Pyrénées-Orientales, 34 conseillers départementaux, élus pour six ans, règlent par ses délibérations les affaires du département dans les domaines de compétences que la loi lui attribue.

Le Département des Pyrénées-Orientales est découpé en 17 cantons. Chaque canton élit une conseillère départementale et un conseiller départemental ansi qu’une remplaçante et un remplaçant.

Dans la vie quotidienne, à quoi sert le Département ?

Solidarité, action sociale et santé

Le Département est « chef de file » des solidarités humaines. 40% du budget du Département des Pyrénées-Orientales est ainsi consacré à l’action sociale tout au long de la vie des citoyens.

Le Département intervient dans le champ de l’enfance (protection maternelle et infantile, adoption, protection de l’enfance, soutien aux familles en difficulté), du handicap (hébergement, insertion sociale et aides financières aux personnes handicapées), des personnes âgées et de la dépendance (création et gestion des maisons de retraite, aides), de la gestion des allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH), de l’insertion et de l’emploi.

Éducation, culture et sport

Le Département est un des acteurs principal des politiques éducatives, culturelles et sportives : il gère en effet la construction, l’entretien et l’équipement des collèges publics (31 collèges accueillant 19 000 élèves),soutient les actions éducatives. Il organise également et gère le service de transport spécial des collégiens en situation de handicap.

Le Département gère la médiathèque départemental de prêt et les services d’archives départementales.

Il est en charge de la conservation du patrimoine départemental, et soutient l’organisation des manifestations culturelles.

Il gére des sites historiques majeur du département, comme le Palais des rois de Majorque, le Château royal de Collioure, le Château de Castelnou, le Prieuré de Serrabona. Il est un des acteur principaux du Musée d’Art Moderne de Céret et du Mémorial de Rivesaltes.

Il accompagne et développe la pratique du sport, notamment en soutenant les associations et des manifestations sportives. Il est partenaire financier des sports amateurs et professionnels.

Développement des territoires et infrastructures

L’aménagement et le développement équilibré des territoires fait partie des principales préoccupations dans l’exercice des mission du département. Le Département soutient ainsi l’agricultures et les pratiques innovantes, le tourisme. Il intervient dans le domaine de la sécurité sanitaire et environnementale, à travers les laboratoires départementaux d’analyses.

Il participe à l’aménagement numérique du territoire (déploiement du très haut débit).

Il établit des plans départementaux pour l’habitat et le logement des personnes défavorisées. Il construit et rénove les logements sociaux à travers l’action de l’Office départemental des HLM.

Le Département intervient aussi dans le domaine de l’environnement (eau, déchets, protection des espaces naturels…).

Il est propriétaire, gestionnaire ou co-gestionnaire des principaux site naturels des Pyrénées-Orientales : réserve marine de Cerbère-Banyuls, réserve naturelle régionale de Nyer, site classé du Lac des Bouillouses, site classé de l’Anse de Paulilles, site du Lac de la Raho, site du Plan d’eau de l’Agly, site des Dosses.

Il finance le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Il est chargé de la construction et de l’entretien du réseau routier départemental (2152 kilomètres). Il construit les vélo-routes départementales.

Il est propriétaire du ports de Port-Vendres.

Dans le cadre de ses missions de solidarité territoriale, il a une capacité d’ingénierie avec un soutien d’experts pour accompagner les Communes et leurs groupements. Il finance les projets portés par les communes et intercommunalités.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Aller au contenu principal