ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES – 20 & 27 JUIN 2021 

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

LE CANIGÓ

Amélie-les-Bains-Palalda, Arles-sur-Tech, Baillestavy, La Bastide, Boule-d’Amont, Bouleternère, Casefabre, Casteil, Corneilla-de-Conflent, Corsavy, Coustouges, Espira-de-Conflent, Estoher, Fillols, Finestret, Fuilla, Glorianes, Joch, Lamanère, Mantet, Marquixanes, Montbolo, Montferrer, Prats-de-Mollo-la-Preste, Prunet-et-Belpuig, Py, Reynès, Rigarda, Rodès, Sahorre, Saint-Laurent-de-Cerdans, Saint-Marsal, Saint-Michel-de-Llotes, Serralongue, Taillet, Taulis, Taurinya, Le Tech, Valmanya, Vernet-les-Bains, Vinça

Les candidats

Marie-Edith PERAL

Maire d’Estoher
Vice-Présidente du Canigó Grand Site

Employée au service international de la Banque populaire, élue en 2020 Maire de la commune d’Estoher après plusieurs mandats municipaux, je  compte m’investir pleinement dans la gestion du canton, passionnée par la ruralité, les sentiers de randonnée, la montagne et la nature.

Bien au-delà de ma commune, je m’investis dans ma communauté de communes et au sein du  syndicat mixte du Canigó Grand Site présidé par Ségolène NEUVILLE.    

Alexandre REYNAL

Vice-président du Département

Vice-Président du Conseil départemental depuis 2001, je suis présent sur tous les chantiers engagés pour le développement économique et le rayonnement de notre département dont ceux du canton du Canigó, avec une forte implication en direction du thermalisme et du développement des trois stations de notre territoire.

Je suis également attaché à mon mandat  au sein du syndicat mixte Canigó Grand Site présidé par Ségolène NEUVILLE.

Remplaçante :
Françoise GENDRE-VANDEWALLE

Elue à Vernet-les-Bains

Conseillère municipale de Vernet-les-Bains, j’ai pris ma retraite de directrice de l’école primaire de la commune en 2017.

Remplaçant :
René BANTOURE

Maire d’Arles-sur-Tech de 2008 à 2020
Président de la CC Sud Canigó de 2014 à 2020

J’ai été Maire d’Arles-sur-Tech et Président de la Communauté de communes Sud Canigó de 2008 à 2020.

NOTRE PROFESSION DE FOI

Nos engagements pour le canton

Le 20 juin, vous êtes appelé.e à élire une femme et un homme pour représenter le canton Le Canigou au Conseil départemental.

Les interventions du Département, collectivité responsable des solidarités humaines et territoriales, concernent chacune et chacun d’entre nous. De la naissance à la fin de vie, et en particulier dans notre zone rurale.

Depuis plus d’un an, l’épidémie de Covid bouleverse notre quotidien. Nous sommes toutes et tous touché.es, à des degrés divers, avec violence parfois. À la crise sanitaire s’est ajoutée une crise sociale et économique qui appelle des réponses fortes et urgentes que nous apporterons pour chacun d’entre vous.

Dans ce contexte, il est indispensable que le Département remplisse son rôle de solidarité et de protection de chacun. L’accent est mis sur le développement durable et responsable du territoire.

Depuis plusieurs mois, la Majorité départementale en place s’y attelle, en répondant aux besoins des plus fragiles, en palliant les manques du gouvernement, en mettant à disposition des moyens pour accélérer la campagne de vaccination et en soutenant l’ensemble des acteurs, des associations et des communes du territoire.

Nous, Marie-Edith Peral et Alexandre Reynal, à la fois attachés à défendre les valeurs humanistes qui sont les nôtres et membres de cette majorité, vous proposons de renforcer avec Mon département en commun une mobilisation de tous les instants, éloignés des compromissions, de vous garantir le maintien des services public, de conduire une action quotidienne dans la proximité de notre canton et qui vous associe autant que vous pouvez le souhaiter.

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département solidaire.

Nous nous engageons à lutter contre les inégalités et à apporter des réponses justes et accessibles en matière de santé, de logement, d’insertion, de perspectives pour la jeunesse, de bonnes conditions d’études dans les collèges, de bien manger pour tous, de mise à disposition de services et de réseaux qui protègent, rassurent et sécurisent.

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département écologiste.

Nous avons à cœur d’améliorer la qualité de vie et de miser sur la transition écologique. Nous vivons dans un écrin naturel et il est de notre devoir de protéger cet environnement exceptionnel, de réduire nos pollutions et d’anticiper les conséquences du réchauffement climatique. Nous en sommes convaincus, nous pouvons impulser de nouveaux modèles de développement, de mobilités, de protection de nos ressources ou encore d’activités qui permettent à nos enfants d’avoir une qualité de vie supérieure à la nôtre et à tous les niveaux. 

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département citoyen.

Les meilleures décisions sont celles qui se prennent au plus près du territoire et dans la concertation, avec celles et ceux qui sont directement concernés, qui ont aussi envie de s’impliquer et de s’engager. Dans la lignée de la concertation « Imagine les Pyrénées-Orientales », nous souhaitons faire du Département une collectivité qui vous écoute et vous associe pour co-construire avec vous l’avenir, porter haut et fort notre culture, notre patrimoine et notre identité. Nous voulons le faire avec vous tout simplement parce que nous croyons en vous !

Nous voulons, pour vous et avec vous, un département où l’on vive mieux et où l’on aime vivre ensemble.

Marie-Edith PERAL – Alexandre REYNAL

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Aller au contenu principal