ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES – 20 & 27 JUIN 2021 

DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES

La CÔTE SABLEUSE

Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Saint-Nazaire, Saleilles

Les candidats

Nadine PONS

Enseignante

Mère de deux enfants.

Enseignante et membre de l’association Femmes solidaires et du MRAP (Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples). Militante communiste, féministe, écologiste.

Conseillère municipale à Canet-en-Roussillon.

Antoine PONSI

Cadre du ministère de la Justice

Père de deux enfants.

Cadre éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ – ministère de la Justice).

Miltant et responsable au sein de la fédération catalane du Parti socialiste.

Remplaçante :
Marie-Dominique JAILLET

Cadre dans le privé, retraitée.

Domiciliée à Saint-Cyprien.

Conseillère municipale de 2009 à 2014.

Engagée dans la vie associative.

Remplaçant :
Georges SENTIS

Historien, conférencier.

Engagé dans la vie associative du département depuis de nombreuses années.

 

NOTRE PROFESSION DE FOI

Nos engagements pour le canton

Le 20 juin, vous  élirez  une femme et un homme pour représenter le canton de la Côte Sableuse au Conseil départemental.

Les interventions du Département, collectivité responsable des solidarités humaines et territoriales, nous concernent tous :  de la naissance au grand âge, en zone urbaine comme en zone rurale.

Depuis plus d’un an, l’épidémie de Covid bouleverse notre quotidien. Nous sommes toutes et tous touché.es, à des degrés divers, avec violence parfois. À la crise sanitaire s’est ajoutée une crise sociale et économique qui appelle des réponses fortes et urgentes.

Malgré la réduction par l’Etat de nos moyens d’agir, la Majorité départementale est parvenue à maintenir ses politiques utiles, solidaires et soucieuses de notre environnement.

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département solidaire.

Nous poursuivrons l’action menée, avec de vrais services publics (dans les Maisons sociales de proximité de Canet et Saint-Cyprien). Nous  lutterons contre les inégalités et apporterons des réponses justes et accessibles en matière de santé, de logement, d’insertion, de perspectives pour la jeunesse, de bonnes conditions d’études dans les collèges, de bien manger pour tous, de mise à disposition de services et de réseaux qui protègent,  et sécurisent.

Le secteur culturel, essentiel à nos yeux, peut compter sur notre aide (poursuite du financement des médiathèques, dont celle de Saint-Nazaire bientôt ouverte et accompagnement des projets en cours à Saleilles et Canet).

Avec nous, le Département continuera d’être un partenaire fidèle des associations et favorisera les activités et loisirs pour tous (comme dans les centres UDSIS de Saint-Cyprien).

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département écologiste.

Dans la continuité de ce qui a été fait avec le parc naturel marin, la vélittorale,  la véloroute de l’Agouille de la mar, l’aide à la commune de Saint-Nazaire pour conserver les zones humides, nous avons à cœur de miser sur la transition écologique. Nous vivons dans un écrin naturel et il est de notre devoir de protéger cet environnement exceptionnel !

Avec vous, nous en sommes convaincus, nous pouvons impulser de nouveaux modèles de développement, de mobilités, de protection de nos ressources ou encore d’activités qui permettent à nos enfants d’avoir une qualité de vie supérieure à la nôtre et à tous les niveaux. 

Pour vous, pour notre canton, nous voulons un département citoyen.

Dans la lignée de la concertation « Imagine les Pyrénées-Orientales », nous souhaitons  faire du canton un espace qui vous écoute et vous associe pour co-construire avec vous l’avenir, porter haut et fort notre culture, notre patrimoine et notre identité. 

En nous élisant, vous renforcez la majorité de gauche au Conseil départemental , évitant ainsi toute remise  en cause des acquis  et des projets partagés comme le projettent la droite et l’extrême-droite.

Nadine Pons – Antoine Ponsi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Aller au contenu principal